Les céramides sont un ciment intercellulaire, qui est organisé en lamelles épaisses et disposées. Ils sont la garantie du bien-être et des cellules cutanées imperméables, qui sont vitales pour une fonction barrière réussie. Les céramides agissent à différents niveaux : ils hydratent et combattent la déshydratation. Ils restaurent et protègent également. Si leur taux diminue, la peau sera incapable de maintenir son niveau d’hydratation, la couche cornée devient fragile, plus perméable et plus sensible aux agents pathogènes et aux agresseurs externes (pollution, tabac, froid et vent, cosmétiques abrasifs, etc.). Ainsi la peau sensible montre des signes de vieillissement plus rapide.
En raison de sa sécurité et de ses propriétés, l’ingrédient actif relipidant est un bon choix pour tous les régimes de soins, y compris ceux pour les peaux grasses et sensibles.
Les céramides et les peaux sèches et abîmées
Lorsque la peau est sèche ou endommagée, sa barrière protectrice peut être compromise, ce qui entraîne une perte d’hydratation et une sensibilité accrue. Les céramides aident à maintenir l’équilibre de l’humidité tout en diminuant la sensibilité de la peau et la sécheresse. En remplissant les espaces entre les cellules et en empêchant l’eau de s’évaporer rapidement.
En utilisant des produits contenant des céramides – hydratants ou sérums adaptés spécifiquement à la peau sèche et endommagée – nous pouvons restaurer son équilibre hydrique tout en renforçant sa barrière protectrice. Cela peut conduire à des améliorations visibles de l’apparence, texture ainsi qu’à la diminution des sensations de tiraillement ou de démangeaison dans la texture de la peau.
L’effet anti-âge des céramides
Outre leurs propriétés hydratantes, les céramides ont également des effets anti-âge.
Avec l’âge, la production de céramide est réduite, ce qui pourrait entraîner une diminution de l’hydratation de notre peau et une baisse de l’élasticité de la peau. C’est à ce moment que les produits contenant des céramides anti-âge peuvent être bénéfiques.
Les produits à base de céramide peuvent aider à renforcer la barrière cutanée et retenir l’humidité, ce qui pourrait minimiser l’apparence des rides et des ridules. Les céramides peuvent également améliorer l’élasticité et la douceur de la peau et lui donner un aspect plus jeune et plus ferme.
L’action anti acné des céramides
Lorsque la peau est prédisposée à l’acné, la barrière cutanée est endommagée, ce qui pourrait entraîner une surproduction de sébum ainsi qu’une croissance bactérienne. Les céramides peuvent aider à renforcer la barrière cutanée et aider à réduire l’inflammation et les éruptions cutanées associées à l’acné.
L’utilisation de produits contenant des céramides, tels que des sérums ou des crèmes spécialement conçus pour lutter contre l’acné aide à rétablir l’équilibre de la peau et à réduire les symptômes de l’acné.